Beaucoup de personnes font la comparaison entre marketing de réseau et vente pyramidale
Sais-tu quelle est la différence ?
Et comment l’expliquer à tes prospects ?
Je vais justement y répondre simplement dans cet article.
Va jusqu’au bout et tu y découvriras mon arme anti-pyramidale !
Et oui ! Je me suis fait arnaquer en plusieurs fois donc j’ai développé des techniques efficaces…
Et juste avant de plonger dans ce chouette article, un petit mot de précaution…
Ah ! Juste avant de démarrer, j'ai quelque chose de très important à te dire ! Si tu sens que tu es bloqué, si malgré tous tes efforts tu as du mal à trouver des prospects et que tu penses souvent à abandonner alors tu risques gros car : Pas de prospects = Pas de parrainage = pas de commissions Pour palier à ce problème, prends 5 secondes pour cliquer ICI et récupère la méthode pour savoir comment parrainer 7 personnes par mois. Sache qu'avec cette méthode, je parraine entre 3 et 7 personnes chaque mois ! Et tout ça sans courir derrière mes amis, ma famille ou en envoyant des tonnes de messages sur les réseaux sociaux... Donc juste avant de lire la suite ? Profites-en 🙂 Reçois cette méthode offerte maintenant (tu y apprendras notamment la technique du génie qui te permettra d'attirer des prospects au lieu de courir derrière eux) → Clique-ici et récupère maintenant la méthode pour parrainer jusqu'à 7 personnes par mois
Pour te donner une idée des résultats possibles...
Vente pyramidale VS MLM
Tu te demandes sûrement si il y a une différence entre pyramidal et MLM c’est ça ?
Tu as peut-être l’impression que c’est tout les deux la même chose ?
Eh bien, en lisant la suite, tu découvriras les différences entre la vente pyramidal et le MLM et tu sauras si ce sont les mêmes choses ou pas du tout…
1. L’histoire de Charles Ponzi (inventeur de la vente pyramidale)
Charles Ponzi était un escroc italien…
Pour te montrer son histoire, rien de mieux qu’une bonne explication en vidéo, prépare le pop-corn 😉
Ça va, ça ne dure que 3 min…
2. Le marketing de réseau est-il légal ou est-ce de la vente pyramidale ?
S’il respecte les règles, oui évidemment c’est légal :
– le réseau est obligé de consommer et vendre des produits ou services
– les commissions doivent être basées sur la consommation de produits ou services
L’article L122-6 du code de la consommation interdit l’arnaque pyramidale depuis 1953.
Le marketing à multiniveaux (MLM) est-il la même chose qu’un système de pyramide illégal ?
As-tu déjà entendu quelqu’un dire que le MLM ou le marketing de réseau est un système de vente pyramidale illégal ?
La réponse à la question de savoir si le MLM est un système pyramidal illégal ou un modèle commercial légal et légitime est aussi basée sur un document de la Federal Trade Commission de 2018.
Je vais parcourir ce document étape par étape dans ce paragraphe…
Selon la jurisprudence, oui, le marketing de réseau (aussi appelé MLM) est légal et n’est pas une opération de vente pyramidale illégale.
L’affaire qui a établi cette loi a été l’affaire FTC contre Amway en 1979. Le juge a décidé que le programme de marketing à plusieurs niveaux d’Amway était une opportunité commerciale légitime par opposition à un système pyramidal.
Il s’agissait d’un litige de quatre ans qui a débuté en 1975 et dont la décision finale a été rendue en 1979.
Cette jurisprudence établie est ce qui rend la structure du marketing à plusieurs niveaux (payer sur plus d’un niveau) légale aujourd’hui.
Aujourd’hui, si tu fais partie d’une société de marketing de réseau ou si tu cherches à en rejoindre une, tu veux t’assurer que tu n’es pas impliqué dans une opération de vente pyramidale illégale (ou même à la limite de l’illégalité), n’est-ce pas ?
Comment faire la différence entre une société de MLM légale et un système pyramidal illégal alors ?
Une des choses qui a établi la légitimité et la légalité du modèle commercial d’Amway était une règle dans leurs politiques et procédures selon laquelle il fallait avoir dix clients au détail pour gagner des commissions en aval.
Je pense personnellement que c’est un point important, car si tu ne peux pas avoir de clients au détail, tu auras du mal à former ton équipe pour obtenir des clients.
Tu peux un volume énorme si chaque personne ont dix clients, et je pense donc que c’est une bonne idée, même si ça relève de la politique d’entreprise et non d’un point de vue juridique.
Le fait d’avoir une politique de « rachat » est l’autre chose qu’Amway avait comme exemple qui rendait ça légal. Ils rachetaient les stocks non vendus et non ouverts.
Et rassure-toi, si une entreprise ne rachète pas les stocks, ça ne veut pas forcément dire que c’est une arnaque pyramidale…
Elle avait également une règle dite des « 70% », selon laquelle tu ne pouvais pas commander plus de stocks à moins d’avoir vendu au moins 70% de ton stock précédent.
Il ne s’agit pas d’une règle de vente au détail. Il s’agit d’une règle d’inventaire, et elle visait à empêcher les gens de stocker des produits et de garder trop de stocks.
Amway a donc adopté certaines de ces bonnes pratiques et a gagné son procès, ce qui a constitué une belle victoire pour la légalisation du marketing de réseau.
En 2018, la FTC a publié un document intitulé « Business Guidance for Multi-level Marketing », qui explique en détail ce qui est légal et ce qui ne l’est pas ou ce qui est un système de vente pyramidale.
Je vais résumer certains des points clés pour toi ci-dessous, mais je te suggère de lire ce dossier (en anglais) car je pense que c’est une bonne idée pour toi de savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas dans notre secteur.
Tu peux voir ça ici : https://www.ftc.gov/tips-advice/business-center/guidance/business-guidance-concerning-multi-level-marketing
1. Fausses déclarations sur les revenus
C’est une question importante au regard de ce que la Federal Trade Commission a examinée.
Si tu utilises un revenu hypothétique, ou si tu utilises ton propre exemple lorsque tu donnes à quelqu’un une idée de l’argent qu’il peut gagner en tant que représentant, montre toujours un compte de revenu moyen réel.
C’est-à-dire que tu ne dois pas montrer ta plus grosse commission mais bien la réalité des choses !
Ne fais pas non plus de fausses déclarations sur les produits. La sanction peut venir d’une autre direction. Il s’agit de la Food and Drug Administration et non de la Federal Trade Commission, mais tu peux quand même te retrouver dans une situation illégale parce que tu fais ça.
Pour te donner un exemple par rapport à ce que j’ai souvent vu dans la perte de poids, tu n’as pas le droit de dire que ton produit amaigrissant est un produit magique ou miracle. Tu n’as pas non plus le droit de dire « Mon produit te fera perdre 15 kilos ».
2. Frais d’adhésion élevés
Si la politique de l’entreprise consiste à facturer des cotisations élevées, il est probable qu’il s’agit d’une opération pyramidale.
En règle générale, lorsque tu rejoins une société de marketing de réseau, il te faudra entre 25 et 50 euros pour devenir représentant.
Ce n’est pas une cotisation importante.
Une autre dépense liée à la création d’une entreprise de marketing de réseau consiste à essayer les produits personnellement.
N’importe qui voudrait essayer un produit avant de se lancer dans cette activité, n’est-ce pas ?
S’il coûte entre 500 et 2 000 euros ou quelque chose comme ça, c’est un montant raisonnable pour ta consommation personnelle.
Mais s’il t’en coûte beaucoup pour essayer le produit, alors c’est une autre histoire, et cela pourrait indiquer une activité illégale.
Les frais d’adhésion élevés permettent un chargement frontal, donc si l’entreprise incite fortement aux gens de payer des produits d’une valeur de 5 000 à 10 000 dollars, il s’agit probablement d’une pyramide.
3. Être payé sur les inscriptions
Il y a un autre point mentionné sur le fait d’être payé des commissions uniquement pour l’inscription d’une personne dans l’entreprise.
Il y a une différence entre :
- quelqu’un qui reçoit une commission lorsqu’une personne qui rejoint une entreprise de marketing de réseau achète des produits,
- ou des services pour explorer l’entreprise et une personne qui reçoit une commission sur les seules inscriptions.
Ainsi, l’entreprise ne peut pas payer de commission sur l’inscription, mais peut payer des commissions sur les produits qu’une personne peut acheter.
4. Intention d’achat de produits
Voici le plus important. C’est là que se trouve le point de lance aujourd’hui, par opposition à il y a 30 ans.
La Federal Trade Commission examine les intentions d’une personne qui commande des produits.
Si cette intention est de consommer le produit, il est probable que ce soit légal.
Si l’intention est de vendre le produit à un client, c’est probablement légal.
Si l’intention est de gagner des commissions, il est probable que ce soit illégal.
Si l’intention n’est pas de consommer le produit, c’est-à-dire que les représentants n’achètent des produits que pour toucher une commission, alors c’est probablement illégal.
Qu’entend-on par « plan de rémunération » ?
Dans certains plans de rémunération, ils incitent une personne à acheter le stock pour gagner des commissions.
Cela dépasse les bornes, car ton intention en achetant ce stock n’est pas de le consommer ou de le vendre mais de gagner plus de commissions, et c’est là que ça devient louche. C’est ce que la Federal Trade Commission n’aime pas.
Maintenant que je t’ai résumé les points importants du document de la Federal Trade Commission, passons à la suite et découvre comment j’ai développé des techniques pour détecter les arnaques pyramidales potentielles. 😉
Juste avant de continuer et si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de télécharger ta formation gratuite :
Comme dit plus haut, je me suis fait arnaquer en plusieurs fois dans le MLM, Ce qui m’a permis de développer des techniques pour détecter les arnaques… Alors, veux-tu découvrir cette « technique » ? Ok et bien la voici… Transforme toi en agent secret ! Oui tu as bien lu… Comme moi, je vais t’apprendre à te transformer en véritable agent secret grâce à 4 outils puissants : Pour trouver de manière simple des informations sur une société, suis ses étapes : Va sur le site internet de la société. Descends tout en bas de la page, et dans politique de confidentialité ou conditions d’utilisation tu devrais avoir des informations sur la société. exemple avec it works Ensuite copie et colle les informations sur Google, Ok, mais à quoi vont te servir ces informations ? C’est simple, d’après mes recherches et mon expérience, il y a de grandes chances que les sociétés MLM qui sont déclarées dans des paradis fiscaux sont des arnaques ou du moins des sociétés MLM pas très éthique… Voici une liste des endroits suspects : Cela ne veut pas dire que toutes les sociétés qui sont déclarées dans ces endroits sont des arnaques, Et des sociétés déclarées dans d’autres endroits peuvent aussi être des arnaques (tu seras surpris en lisant jusqu’à la fin) C’est simplement un indicateur qui doit faire enclencher la sonnette d’alarme de l’agent secret et donc pousser les recherches plus loins 😉 Va sur société.com et tape le nom du/des dirigeant(s) et/ou de la société Exemple avec Forever Living Product France Est-ce que les informations concordent avec ce qui est dit « officiellement » ? (dans les conférences ou sur le site officiel) Mr trucmuche est bien le dirigeant de la société comme annoncé ? Aussi, tape sur Google le nom du dirigeant suivi de « arnaque« , « justice« , « tribunal« . Bien entendu, vérifie que c’est la bonne personne, s’il y a eu une affaire en justice, il doit sûrement y avoir des photos et des infos quelque part… Également, si tu trouves une affaire portée en justice, vérifie si la personne a été acquittée ou condamnée. Car cela peut arriver qu’une société ou un dirigeant se fasse attaquer par des anciens collaborateurs mécontents pour diverses raisons qui n’ont rien à voir avec une arnaque. Regarde l’exemple d’Herbalife qui est passé pleins de fois en justice, et pourtant, jusqu’à aujourd’hui, rien ne prouve que c’est une arnaque. Tape le nom du dirigeant suivi de « society » « company » « corporation » Puis, suis les mêmes étapes qu’en haut sauf que tu dois tout faire en anglais. Pour ça, tu as le navigateur Google chrome qui est super car il dispose d’un traducteur automatique. Quand tu vas sur la page des produits ou services de la société, Est-ce que c’est clair ? Comprends-tu ce qui est vendu en moins de 5 minutes ? Sinon… C’est que c’est peut-être un produit déguisé. Ce sont les MLM où tu dois investir une certaine somme d’argent pour recevoir un intérêt par la suite. Ça parait vachement alléchant mais ce genre de sociétés ne durent rarement plus de 5 ans (jusqu’à maintenant). Le problème avec ces investissements, c’est que tu n’es rarement sûr si la société gagne vraiment de l’argent grâce au trading ou autre. Ils peuvent très bien récupérer l’argent des nouveaux entrants pour donner aux plus anciens et faire croire que tout tourne sur des roulettes. Pense donc à bien faire attention et de mettre une somme que tu es prêt à perdre si tu décides d’y investir. En attendant jète un oeil à la formation que j’ai spécialement réalisé pour toi ! Et c’est GRATOS 🙂 BitConnect était une obscure plateforme qui promettait l’impossible : une rente fixe grâce aux crypto-monnaies. En 2018, la chaîne de Ponzi du système BitConnect se dévoile, laissant des gagnants, et de nombreux perdants… Je me suis fait avoir par cette entreprise en 2018… L’idée était plutôt bonne ! Récolter des fonds pour fabriquer des produits innovants ! Et pour récolter ces fonds, l’entreprise a choisie le marketing de réseau sauf que comme tu l’as vu plus haut. En France, il est interdit de créer une entreprise de marketing relationnel sans avoir déjà un produit à vendre. En 2018, le dirigeant de Multiwin Plan se fait donc arrêter dans le sud de La France et direction la case prison car après plusieurs mois, les produits tardaient trop à pointer le bout de leur nez ! Adhérer à www.profits25.com consistait à acheter deux coupons à 25 € chacun. Le site fournissait avec ces coupons une liste de bannières publicitaires sur lesquelles l’acheteur devait cliquer. Une fois le clic enregistré, la valeur des coupons monte à 35 €, soit 40 % de bénéfices. Si tu parrainais de nouveaux membres, tu touchais une commission sur leur gain. Il n’y a évidemment aucun modèle économique sérieux derrière ce montage. Les entreprises qui font de la publicité en ligne ne payent pas les consommateurs pour les regarder. Les seules personnes qui apportent de l’argent dans ce système étant les souscripteurs eux-mêmes, il est matériellement impossible qu’ils s’enrichissent collectivement. Créé en septembre 2013, Profits 25 a néanmoins recruté des milliers d’adhérents. À la Réunion, d’où je suis originaire, les premiers signes d’essoufflement sont apparus début 2015… La société remboursait de plus en plus difficilement ses contributeurs (les pyramides s’effondrent souvent au bout de dix-huit mois à deux ans). La société était basée à Malte mais ses serveurs informatiques étaient en France. Elle ne semble pas avoir opéré en dehors de la zone francophone. Les témoignages en ligne laissent penser que les victimes ont perdu des sommes plus ou moins importantes. Comme dans toutes les pyramides, les chances de récupérer sa mise sont extrêmement faibles une fois le système écroulé. L’univers du marketing de réseaux est merveilleux ! Ce qui attire forcément son lot de profiteurs et d’arnaqueurs… J’espère que cet article pourra t’aider et je t’invite à le partager car il pourrait en sauver plus d’un… T’es tu déjà fait arnaquer par une société pyramidale ? J’espère que ça t’a éclairé un peu sur ce qui rend une entreprise légale ou illégale. Fais-moi une faveur en me faisant part de tes commentaires ci-dessous. Dis-moi ce que tu penses de ce que j’ai partagé dans ce post. Fais-moi part de ton avis. Je pense que je l’explique de la meilleure façon possible, alors j’aimerais beaucoup entendre ce que tu as à dire à ce sujet. Même si tu n’as pas aimé cet article, j’aimerais avoir ton avis. Je suis d’accord avec ça. Ce que tu penses de ces sujets m’importe, alors fais-le moi savoir. J’attends bien sûr des commentaires constructifs 😉 Et pour aller plus loin, voici une formation GRATUITE que je tiens à t’offrir pour t’aider à développer ton entreprise de marketing de réseaux, clique en bas pour la recevoir : Tu as aimé « Vente pyramidale, MLM, Marketing de réseau… Comment ne pas se faire arnaquer ? » Voici 3 autres articles que tu apprécieras : A ton succès et développement en MLM Damien Renneville P.S : Laisse un commentaire en bas de page, tu obtiendras un lien externe pointant sur ton site. Cet article « Vente pyramidale, MLM, Marketing de réseau… Comment ne pas se faire arnaquer ? » t’as plu ? Clique sur j’aime et partage le ! J’en serai ravi 🙂 2. Mon arme imparable anti-pyramidale : Comment ne pas tomber dans le piège des arnaques pyramidales ?
1. Recherche sur le siège social
2. Recherche sur les dirigeants
3. Recherche sur les produits
4. Attention aux MLM d’investissement
3. BONUS : Exemple d’arnaque pyramidale
Bitconnect
Multiwin Plan
Profits 25
Pour conclure avec la vente pyramidale…
Avis Forever Living Products… Pourquoi j’ai quitté ce MLM ?
Top 50 des meilleures entreprises MLM en 2020. Comment choisir ?
Les 4 étapes à suivre IMPÉRATIVEMENT pour faire parti des 3% qui accomplissent le plus
C’était « Vente pyramidale, MLM, Marketing de réseau… Comment ne pas se faire arnaquer ? »
3 commentaires
Laisser un commentaire
Merci Damien pour cet article.
C’est intéressant ce partage de liens pour de futures recherches.
Je m’en servirai pour de futures propositions ou pour conseiller des partenaires qui se lancent dans tout ce qui bouge et promet monts et merveilles…
Perso j’ai subi à l’époque Profits25. Je débutais dans ce milieu et c’est là que je me rend compte que ce problème du Ponzi risque de durer car tous les jours de nouvelles personnes innocentes et naïves débute et découvre ce milieu de l’argent en ligne.
C’est tentant et au début on se fait avoir la plupart du temps.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ceux qui montent ce genre d’affaire en relancent de nouvelles une fois que l’opération s’est essoufflée.
Bien amicalement
Fabrice
Bonjour,
Super article! Je viens du milieu webmarketing pur et dur. Du coup, le côté MLM, je connaissais pas vraiment. Je me disais que c’était une vente pyramidale et je m’aperçois de l’obscurité de la chose.
Y a peut être un réel intérêt dans le sens entreprise/client dans les vente MLM. Mais d’un point de vu webmarketing, je conseillerai plus à une entreprise (pour des pubs sur réseau sociaux) de passer par de véritables community manager. Plus pro, une ligne et une éthique de travail + clair et c’est légal soit d’en avoir dans son entreprise ou de recruter des free lance.
Ce qui m’amène à ce point (pour les clients, ceux qui souscrivent au MLM) Peut importe si c’est du MLM ou vente pyramidale, pourquoi ne pas se positionner sur un secteur web et vendre un produit spécifique? Être son propre patron, savoir ou va son argent et ne pas avoir que 3% sur ses ventes?
Et sinon, je suis née et j’ai vécu les 17 ère années de ma vie à La Réunion. Ça me manque parfois 😉
Salut Aurélie et merci pour ton retour,
J’utilise le webmarketing et l’allie au MLM justement, et j’apprends à ma communauté comment faire.
C’est un plaisir de t’avoir fait découvrir l’univers du MLM.
Et je pense que tu n’as pas encore compris tout les tenants et aboutissants du marketing de réseau.
L’entreprise légitime qui choisir de fonctionner en MLM a un ou plusieurs produits à vendre. Au lieu de justement procéder de la manière classique c’est-à-dire payer de la publicité, payer des community manager, une boutique physique pour attirer des clients.
Elle fait le choix de passer par la vente directe. C’est donc les personnes qui collaborent avec l’entreprise qui vendent le produit à la place de l’entreprise.
Cela permet à l’entreprise de faire des économies incroyables (pas de pub à payer, pas de boutique physique…). Elle va donc allouer cet argent au paiement des personnes qui développent l’entreprise.
Quelqu’un qui décide de rejoindre un MLM est à son propre compte et donc son propre patron. Et le gros avantage est qu’elle n’a pas à créer son propre produit. Tout est déjà fait. C’est un peu comme une franchise sauf que les coups sont 20 à 50x inférieurs.
De plus, ou as-tu vu que la personne ne recevait que 3% sur ses ventes ? Je t’invite à te balader sur le blog pour constater que les commissions sont en général toujours à au moins 15% sur les ventes.
Et je ne parle même pas la du fait d’avoir la possibilité de monter une équipe de vendeurs qui peut démultiplier les ventes et donc les commissions gagnées.
Pour finir, le marketing de réseau est l’industrie qui créait le plus de millionnaires chaque année.
Un MLM n’est que rarement une vente pyramidale mais ça peut arriver (dans ce cas uniquement c’est illégal).
Au plaisir de te lire et d’avoir ton retour 🙂
À quand un café à La Réunion ? 😀