Les tendances du marketing avec les influenceurs
Au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises ont accéléré leurs plans de numérisation, de présence sur les médias sociaux et d’augmentation de leurs activités en ligne. L’une des stratégies qui donne le meilleur rendement aux entreprises est l’intégration des influenceurs dans leurs campagnes marketing. Les grandes et petites marques ont augmenté leurs budgets pour atteindre leur public cible, en tenant compte des nouvelles tendances du marketing d’influence que nous allons voir ci-dessous.
Utilisation croissante des médias sociaux
Le marketing d’influence reste imparable face à une utilisation croissante des réseaux sociaux en termes de nombre et de temps d’utilisation. Le nombre de réseaux sociaux a augmenté (TikTok, Clubhouse) et le temps d’utilisation aussi, notamment grâce à de nouvelles fonctionnalités comme les courtes vidéos ou les live rooms. Selon la dernière étude de l’IAB, les utilisateurs suivent différents types de comptes sur les réseaux sociaux. Ce sont les plus courants par ordre d’importance : amis, famille et connaissances (suivi par 96% des utilisateurs). Influenceurs (56%). Marques (52%). Les médias (41%). Les partis politiques (19%). Si une entreprise veut être pertinente, elle doit donc investir dans les personnes qui ont le plus d’impact sur les réseaux sociaux, les influenceurs.
Les vidéos courtes séduisent
Les vidéos courtes ont toujours le vent en poupe. Le contenu vidéo court et facile à digérer est populaire depuis plusieurs années, et l’année 2023 ne devrait pas être différente. La vidéo courte est un type de contenu vidéo qui est court et immédiatement attrayant. C’est devenu une tendance sur presque toutes les plateformes, notamment avec les options de « contenu disparaissant » comme les Stories d’Instagram.
Les micro et nano-influenceurs prennent de plus en plus d’importance
Grâce aux nano et micro influenceurs, de plus en plus de marques sont en mesure d’utiliser le marketing d’influence. Nous parlons de personnes qui ont quelques milliers de followers, qui dans certains cas sont spécialisés et qui permettent de réaliser plus de campagnes dans le calendrier marketing des marques.
Nouvelles plateformes et nouveaux types de contenu
Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est qu’il y a de la place pour davantage de plateformes de médias sociaux. TikTok a connu une année incroyable, en grande partie à cause de la pandémie qui a balayé le monde et qui a incité les gens à rester chez eux sans rien faire. Mais TikTok n’est pas le seul nouveau réseau social à avoir vu le jour récemment. L’application sociale Clubhouse, basée sur l’audio et sur invitation seulement, et Reels (la réponse d’Instagram à TikTok) ont également vu le jour l’année dernière.
Le commerce électronique social est inarrêtable
Les posts et vidéos » shoppables « , la transition transparente du contenu des influenceurs vers les canaux de vente des marques et une intégration plus globale entre les plateformes vont encore se développer en 2023.
Spécialisation des influenceurs
De nombreux influenceurs ont créé une niche thématique. C’est une tendance du marketing d’influence qui ne risque pas de changer. Les influenceurs continueront à développer leur expertise dans leurs marchés de niche ou leurs industries, de sorte que les marques de ces industries verticales les poursuivront encore plus. En fonction de la stratégie de marketing en ligne et du buyer persona, certains profils d’influenceurs seront recherchés.
Une autre conclusion de l’étude sur les médias sociaux menée par l’IAB est que 9 utilisateurs sur 10 disent consommer des vidéos sur les réseaux sociaux. Les vidéos les plus populaires sur les médias sociaux sont les tutoriels (regardés par 56 % des utilisateurs interrogés), les vidéos humoristiques (50 %), les vidéos musicales (45 %), les vidéos informatives (42 %) et les vidéos explicatives (39 %). Avec la popularité croissante de TikTok et le lancement des bobines Instagram, nous verrons plus de contenu vidéo que jamais.
Le nombre de contenus générés va augmenter
De nombreuses études montrent que le contenu généré par les utilisateurs peut avoir un impact considérable sur les ventes et la perception de la marque. Les marques commencent à traiter leurs employés comme des influenceurs et à les encourager à devenir des ambassadeurs de leur marque. Retrouvez d’autres articles sur le sujet en consultant le blog de Cadres et Dirigeants Magazine.