La prospection Instagram, comment s’en servir en 2021 ?
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Paul qui est un pro de la prospection Instagram ! Il va te montrer comment te créer un profil attirant et comment tu peux attirer des prospects MLM en masse avec ton compte Instagram !
Alors, prêt pour en prendre plein les yeux ?
Ok, alors à toi de jouer Paul ! 🙂
Dans cet article sur la prospection Instagram je vais partager avec vous mes astuces, conseils et stratégies pour pouvoir développer votre portefeuille de clients avec Instagram. Vous êtes dans le marketing relationnel, vous n’utilisez pas encore cette plateforme ?
Alors permettez moi de vous informer que c’est devenu aujourd’hui le réseau social numéro un avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. C’est tout simplement énorme !
De plus quand on comprend un peu mieux l’algorithme qui tourne derrière (même s’il évolue constamment …) on peut sensiblement augmenter son audience et ainsi acquérir de nouveaux prospects tant pour ses produits que son opportunité.
Nous allons voir plusieurs aspects très importants à implémenter pour vous permettre de tirer le plus de profit de cette masse d’utilisateurs.
Pour les moins lecteurs d’entre vous, sachez que je vous donne accès à une boîte à outils pour Instagram gratuitement. J’ai regroupé au sein d’un espace membre tout ce dont vous avez besoin pour cartonner sur Instagram. C’est une véritable formation Instagram gratuite alors profitez-en.
Pour les autres, on est parti !
Les bases de la prospection Instagram : votre profil !
Comme sur tous les réseaux sociaux, vous avez une page de profil. Celle-ci représente un peu votre carte d’identité sur la plateforme. C’est ici que vont se rendre les gens pour savoir si OUI ou NON ils vont vous suivre et donc devenir l’un de vos “Follower”.
Voyons ensemble quelques éléments à ne pas négliger :
Votre photo de profil Instagram
Elle sera visible partout, lors de vos likes, vos commentaires, vos stories … Un truc à retenir c’est qu’elle sera quasiment tout le temps affichée en petite taille. Prenez donc ça en compte lors de votre choix de photo.
On doit pouvoir vous reconnaitre aisément ou bien reconnaitre le logo de votre équipe. Evitez de mettre le logo de votre entreprise MLM, c’est l’un des meilleurs moyens pour faire fuir votre audience.
Jouez également sur les couleurs de fond, certaines couleurs comme le vert ou le orange attire plus l’oeil que le bleu ou le marron … Tout est dans le détail.
Astuce Spéciale :
Lorsque vous avez une story encore visible (-24h), votre photo de profil sera bordée par un cercle magenta-orange. L’astuce consiste à ajouter ce même contour de manière permanente sur votre photo.
Les gens ont tendance à être curieux de voir les stories. Avec ce liseré, vous aurez plus de personnes susceptibles de cliquer sur votre photo et donc d’atteindre votre profil. C’est donc plus de chances de réussir votre prospection Instagram !
Votre nom d’utilisateur Instagram
Votre nom d’utilisateur va permettre de vous trouver sur le réseau. Il doit être simple, clair et facilement mémorisable. Le test est relativement simple, donnez votre nom d’utilisateur à l’oral à quelqu’un. La personne doit être capable de deux choses :
- Premièrement, elle doit pouvoir l’écrire sans problème, sans même vous le demander une seconde fois. Si cela fonctionne c’est déjà bon signe.
- Deuxièmement, elle doit pouvoir s’en souvenir facilement. Dans le cas où la personne n’a pas son téléphone, ou encore est en panne de batterie, elle doit pouvoir rentrer chez elle plusieurs heures après et taper votre nom sans difficulté.
Vous comprenez donc qu’il est important d’avoir quelque chose de limpide, on évite les chiffres, les suite de lettres imprononçables etc …
Votre titre
Beaucoup de gens font l’erreur ici de répéter leur nom d’utilisateur. Il y a une chose à prendre en compte c’est que votre titre est également référencé dans le moteur de recherche d’Instagram.
Ceci étant dit, vous devez donner une autre manière de vous trouver, de mon point de vue je vous recommanderez de mettre des mots clés en cohérence avec votre thématique.
Ceci permettra à des utilisateurs de “tomber” sur votre profil en recherchant ce genre de mot clé. Pensez aux mots que vont utiliser les gens pour trouver vos services.
Prenons l’exemple que vous êtes dans le domaine du yoga pour future maman et bien mettez quelque chose comme : Coach Yoga Pré-Natal.
C’est typiquement le genre de recherche qui va être tapée.
Votre description ou biographie spéciale prospection Instagram
Ici vous avez concrètement trois lignes pour convaincre.
Je vous recommande de les structurer de cette manière :
- 1ère : Dites ce que vous faites, qui vous êtes, ou bien un statut d’autorité (Champion de …)
- 2ème : Que partagez vous sur votre compte ? Pourquoi je devrais vous suivre ?
- 3ème : Appel à l’action pour cliquer sur le lien en description (le seul, et on y vient après avec mon astuce)
Pour rendre la chose un peu plus sympathique, n’hésitez pas à ajouter des emojis qui illustrent vos propos. vous pouvez aussi ajouter quelques hashtags pour augmenter votre référencement.
Et pour finir, voyons comment utiliser le lien cliquable.
Votre lien en description
Alors c’est ici que vous allez pouvoir convertir un visiteur en prospect pour votre offre ou opportunité. D’ailleurs une première erreur serait de vouloir faire passer un visiteur directement en client …
Il est préférable de capter les visiteurs via votre contenu, pour les diriger vers votre lien en biographie où vous allez donner encore plus de valeur, avec un cadeau gratuit, une offre d’essai, un rendez-vous coaching etc …
Vous le savez probablement mais vous ne pouvez mettre qu’un seul lien en bio. Du coup deux possibilités s’offre à vous :
- Vous avez une seule offre à proposer. Dans ce cas pas de soucis, mettez votre lien et on en parle plus.
- Vous voulez proposer plusieurs choses. C’est là où il vous faudra une petite astuce pour pouvoir proposer une sorte de menu sur le lien unique que vous mettrez dans votre description. Lors du clic sur votre lien, une page s’ouvrira avec plusieurs choix pour la personne, par exemple votre chaine youtube, votre ebook, votre blog, votre boutique …
Pour ce faire, je vous propose gratuitement le template “multi-liens”, que vous voyez ci-dessous, à télécharger dans INSTA TOOLKIT qui est une véritable boîte à outils que j’offre à mon audience.
Vous bénéficierez également de toutes les astuces, stratégies et logiciels disponible à l’intérieur. Profitez en c’est gratuit.
Astuce Spéciale :
Pour faire en sorte de savoir combien de personnes cliquent sur votre lien, vous pouvez utiliser le site bit.ly. Ceci vous permettra de réduire la taille de l’url mais également de pouvoir tracer le nombre de clics.
Comment attirer de nouvelles personnes
Bravo, maintenant que votre profil est optimisé pour votre objectif nous allons pouvoir apprendre à attirer du monde sur son compte.
Sachez que ce sont vos posts qui vont permettre à des utilisateurs de vous trouver.
Il est donc primordial d’allier plusieurs choses ensembles afin de toucher de nouvelles personnes à chaque nouvelle publication. C’est ce que nous allons voir.
1 – Planning de publications
Vous devez être régulier dans vos posts. Les gens deviendrons followers dans le but de ne pas louper votre contenu car ce dernier leur apporte quelque chose. Ceci peut être de l’inspiration, de l’émotion, de l’information, des astuces …
Afin d’être régulier, c’est comme pour ses objectifs, il faut planifier.
Ainsi je vous recommande de poster 3 à 7 fois par semaine selon un calendrier que vous devez définir à l’avance. Pour que ce soit plus agréable pour vous, utilisez peut-être des thèmes pour vos jours de publication. Cela donnera un rythme à votre feed.
Dans INSTA TOOLKIT je vous donne un template gratuit de calendrier prévisionnel de posts. Vous pouvez le télécharger ici.
2 – L’utilisation des Hashtags
Un des outils que propose Instagram pour toucher une audience plus large que vos simples followers, c’est d’utiliser des mots-clé appelés Hashtags. L’un des outils le plus important pour la prospection Instagram.
Ceci va permettre de référencer votre contenu et de faire comprendre à l’algorithme d’Instagram ce qu’on peut trouver sur votre publication. Sachez que le robot d’Instagram ne peut pas (encore) déterminer ce qu’il y a sur votre image.
Pour mettre un hashtag sur votre publication, rien de plus simple, vous devez mettre des mots précédés d’un dièse “#”. Exemple : #prospection #instagram #formation
Il n’est pas nécessaire d’en mettre une tonne. Plusieurs formateurs, influenceurs, études recommande désormais entre 10 et 15 hashtags sur une publication. Douze serait le nombre magique à privilégier.
Comme je souhaite garder cet article digeste, je ne développerais pas plus ici.
Si vous voulez une réelle stratégie d’utilisation des hashtags pour toucher un maximum de personnes je vous invite à accéder gratuitement à cette boîte à outils pour Instagram.
3 – La localisation pour une prospection Instagram locale
Une autre manière de toucher une autre audience serait d’ajouter la localisation de votre publication.
Beaucoup de personnes sont curieuses de voir les posts de leur ville. Vous pouvez ainsi atteindre d’autres utilisateurs. Sachez que vous n’êtes pas obligé de réellement être dans la ville en question.
Vous pouvez très bien mettre une position à Lyon tout en étant à Bordeaux.
Cela relève d’une stratégie en fonction de la localisation de votre business évidemment.
Comment fidéliser votre audience
Ce qui va permettre aux gens de vous faire confiance ce sont les stories. C’est un peu l’envers du décor de votre vie.
Cela donne une impression d’exclusivité, de pouvoir en savoir plus sur votre quotidien. C’est là que certains vont pouvoir s’inspirer ou s’identifier mais aussi être en accord ou en désaccord.
Vous pouvez aussi leur donner la parole avec des sondages, quizz, vote etc … Plus vous utilisez les fonctionnalités proposées par Instagram plus votre contenu sera mis en avant.
Encore une fois, en utilisant les hashtags sur vos stories vous pourrez toucher une audience plus large, de même pour la localisation.
Une bonne tactique serait aussi de tagguer d’autres comptes, avec l’objectif d’être repartagé par la personne pour être visible sur son audience.
Dans vos stories, n’hésitez pas à partager vos pensées, vos routines, tâchez d’en mettre 5 à 20 par jour.
Instagram et votre audience adorent LES LIVES
Tout comme sur Facebook, les lives sont une manière de créer du lien avec votre audience. Vous pouvez présentez votre opportunité, des astuces, vos produits, vos services …
L’aspect échange entre vous et votre audience est privilégié par Instagram, la plateforme mettra votre live en avant au fur et à mesure de sa diffusion. De plus la pastille de story est en premier plan lorsque vous êtes en live.
Encore une fois, pour toucher d’autres personnes, vous pouvez inviter quelqu’un à votre live. L’intérêt est que l’audience de cette personne verra le live et c’est potentiellement de nouvelles personnes pour vous.
Cela peut-être des clients satisfaits, des prospects avec des questions, vos coachs etc …
Au final, comment bien faire sa prospection Instagram ?
Et bien maintenant que vous savez comment attirer du monde sur votre profil, que vous savez comment fidéliser votre audience il ne vous reste plus qu’à interagir avec eux.
Vous pouvez par exemple retourner vers les comptes de vos followers pour liker et commenter certaines publications. Ici pas besoin de mentir, trouver des publications qui vous plaisent vraiment.
Vous pouvez également souhaiter la bienvenue à vos nouveaux followers. Par exemple, adressez un message tous les lundi matin à vos nouveaux followers de la semaine précédente en invitant à regarder le lien en biographie pour profiter de votre cadeau gratuit.
Ceci dans le but de les faire devenir prospect rapidement sans passer pour un lourd. Ayez cet état d’esprit d’apporter de la valeur à votre audience. Soyez convaincu par votre offre gratuite, est-ce qu’elle répond à un besoin ou une problématique de votre audience cible.
Le pire sentiment serait d’avoir une offre gratuite médiocre, car il est évident que vous ne serez pas fier de la partager.
Vous savez que la meilleure manière d’avoir un retour positif des gens c’est d’apporter du contenu de valeur !
Vous devez vous faire connaitre
Malgré vos efforts sur les publications, sur vos stories etc … Beaucoup de gens ne tomberont pas sur votre profil comme par magie. Vous pouvez provoquer un peu la chance.
Vous êtes premièrement un utilisateur comme les autres. Agissez donc comme un utilisateur.
Vous pouvez aller sur les comptes similaires au votre, déjà pour vous inspirer mais aussi pour aller sur les comptes abonnés de ce profil. Logiquement vous trouverez des personnes intéressés par le même type de contenu. Vous pouvez donc interagir avec eux. Likes, commentaires et pourquoi pas messages privés.
Encore une fois, mettez vous à la place de la personne à qui vous écrivez, ne soyez pas lourd, ayez une vraie proposition de valeur.
Pour conclure sur la prospection Instagram
Cet article n’est évidemment pas complet mais il serait bien trop long si je partageais toutes mes connaissances sur cette plateforme qui regorge de possibilités. C’est peut-être d’ailleurs cet aspect qui effraie les gens à l’utiliser. Je dois vous dire que j’ai moi-même suivi une formation Instagram pour comprendre.
Pour aller plus loin dans votre maitrise d’Instagram, je vous propose d’acquérir gratuitement Insta Toolkit, c’est une véritable boîte à outils (formation Instagram gratuite) pour vous développer sur ce réseau social.
Je vous invite à reprendre ce post depuis le début et adapter votre profil étape par étape pour maximiser votre chance de résultat.
Avec Instagram sachez que c’est le début qui est le plus dur. Vous aurez ensuite une base de followers qui feront une partie du travail pour vous si vous postez du contenu de qualité.
Mettez vous à la place des gens, aimeriez vous lire votre contenu, recevoir votre message ?
Si ce n’est pas le cas, alors donnez plus de valeur ! That’s it !
J’espère que vous avez apprécié mes conseils et astuces. Si c’est le cas, une petite visite sur mon blog MLM-Experience me fera très plaisir et vous pourrez en trouver d’autres.
C’était un article sur la prospection Instagram écrit par Paul.
Vous avez aimé ” La prospection Instagram, comment s’en servir en 2021 ” alors n’hésitez pas à le partager.
PS : Si tu n’as pas d’équipe, que tu n’as recruté personne (ou moins de 20 personnes), voici LE cours que tu devrais suivre :
Tu as aimé cet article ? Voici 3 autres articles que tu apprécieras : ▶️ Vente pyramidale, MLM, Marketing de réseau… Comment ne pas se faire arnaquer ? À ton succès et développement en MLM P.S : Laisse un commentaire en bas de page, tu pourras y mettre un lien externe pointant sur ton site. Cet article t’a plu ? 👇 👇 👇 👉 https://t.me/joinchat/HScDr0i9NTDd5wAw
▶️ Comment réaliser ses rêves ? Mes 4 conseils indispensables !
▶️ Comment bien communiquer ?C’était “Un article invité de Paul sur la prospection Instagram”
Damien Renneville
Alors, rejoins vite le groupe Telegram pour recevoir toujours plus de conseils :