Le blogging MLM c’est fini !
Voilà ce que j’entends souvent depuis un moment…
Patrice Di Giacomo expert du MLM internet francophone a accepté de répondre à mes questions lors de cet interview
Dans le cadre mon défi d’interviewer des experts du MLM internet, j’ai contacté Patrice Di Giacomo pour en savoir plus
Et voici ce que tu vas découvrir dans cet interview :
- Le blogging MLM a-t-il encore de l’avenir ou c’est bientôt la fin ?
- Au bout de combien de temps tu peux te faire connaître sur internet et faire de l’argent ?
- Des astuces essentielles pour réussir en marketing relationnel
Alors prêt pour ce beau programme ? 🙂
Les formations de Patrice Di Giacomo
Patrice propose plusieurs formations sur son blog.
Tu peux commencer à jeter un oeil à sa page de formation :
=> Découvre comment réussir en MLM,
Mais avant de démarrer cet interview, je me dois de te mettre en garde…
Ah ! Juste avant de démarrer, j'ai quelque chose de très important à te dire ! Si tu sens que tu es bloqué, si malgré tout tes efforts tu as du mal à parrainer et que tu penses souvent à abandonner alors tu risques gros car : Abandon = Pas de parrainage = pas de commissions Pour palier à ce problème, prends 5 secondes pour cliquer ICI et récupère mes 5 outils qui t'aideront à anéantir ce problème que 97% des distributeurs rencontrent Sache qu'avec ces 5 outils, ça m'a permit de me lancer dans le MLM sans PEUR de l'échec et sans penser à ABANDONNER comme je le faisais souvent avant... Donc juste avant de lire la suite ? Profites-en ! Reçois ma formation OFFERTE maintenant (tu y apprendras notamment la technique de l'inversement qui te permettra de reprogrammer ton cerveau)
Pour te donner une idée des résultats possibles...
Vidéo – Interview de Patrice Di Giacomo – Le blog MLM a toujours de l’avenir ?
Tu es maintenant à un seul clic de l’interview 😉
Retranscription – Interview de Patrice Di Giacomo – Le blog MLM a toujours de l’avenir ?
Damien : Salut Patrice! Comment ça va ?
Patrice : Salut Damien, Ça va très bien et toi ?
Damien : Ben écoute, ça va à merveille. Ici, il fait chaud, il fait bon, je démarre très bien la semaine, donc c’est cool.
Patrice : Ici c’est pareil, effectivement, on commence bien la semaine parfait.
Damien : Aujourd’hui, on est là pour justement ton interview. Donc, dans le cadre de mon défi, je me suis lancé d’interviewer des experts de l’univers MLM Internet. Du coup, je me suis dit que j’allais interviewer Patrice Di Giacomo.
Patrice : Merci de me donner la parole, c’est toujours un plaisir de pouvoir discuter autour de ça. Et si je peux aider un maximum des personnes aussi à comprendre tout ça, c’est génial.
Damien : Exactement. Ben merci beaucoup. C’est l’objectif de l’interview, justement. Je vais démarrer, justement, en te présentant à la communauté rapidement.
Donc tu étais coach sportif. Et puis tu t’es lancé dans la MLM en 2011. C’est ça ?
Patrice : Oui, alors j’ai gardé un petit peu quand même ce travail là en plus du MLM.
C’est dans la remise en forme, c’est à dire que je peux accompagner tout public au niveau sportif, mais je me suis plus orienté vers la remise en forme, dans le but de donner aux gens le goût de l’effort ou de se remettre au sport si ça fait un bon moment qu’ils n’en faisaient plus.
Damien : Du coup, à la suite de ça, en 2014, tu as évolué vers le MLM 100% internet et aujourd’hui tu vis de ça.
Patrice : J’ai commencé avec les méthodes traditionnelles pendant trois ans et c’est en 2014 que je sentais que j’arrivais au bout de ces méthodes, en tout cas pour moi, c’est à dire par rapport à mon envie de travailler de cette manière.
Pour moi, je savais très bien que les personnes qui réussissent aujourd’hui travaillaient autrement. Donc, j’ai regardé ce qui se faisait surtout à l’étranger parce que je n’avais pas forcément trouvé des réponses dans le milieu francophone. Du moins, en France.
Et effectivement, je me suis aperçu que les leaders, en tout cas en 2014, utilisaient et utilise toujours énormément les nouvelles technologies liées à Internet et qu’il fallait vraiment s’y mettre.
Et j’ai trouvé que finalement, les entreprises, en tout cas, en France font toujours pareil. Elles sont vraiment en retard là dessus. Et du coup, j’ai dû rebondir.
Damien : Combien ça a pris de temps pour justement développer ton blog et être présent sur Internet ?
Patrice : Je ne suis pas le meilleur exemple parce qu’en fait, quand j’ai commencé, on était un peu les pionniers du blog MLM en France. On a essuyé les plâtres et il n’y avait pas trop de formations, donc on a testé pas mal de trucs.
Ça a pris du temps. Aujourd’hui, on est en 2020 lors de cet interview et il s’est passé six ans depuis la création de mon blog.
Je pense que les trois premières années où j’ai fait le blog étaient les plus difficiles, mais je pense que maintenant quelqu’un qui se lance peut avoir les mêmes résultats en 3 – 4 mois.
Donc il ne faut pas trop comparé avec moi. En terme de durée, en tout cas. Après, chacun son parcours aussi et sa manière d’avancer. Mais voyez vous, aujourd’hui, c’est vraiment différent.
Il y a des tas des superbes formations pour aller beaucoup plus vite.
Damien : Est ce que tu penses justement, du coup, que le blogging MLM a encore de l’avenir ?
Patrice : Écoute, moi, j’aimerais te répondre que oui, parce que tous les ans mon trafic augmente.
Il n’y a pas une année où ça descend. Et encore plus avec la période qu’il y a eu en ce moment. Il y a eu le Covid-19, la période de confinement, donc le blog a explosé de 60% en terme de trafic pendant cette période et je pense que oui, ça continue.
Les gens aiment lire. Il y en a qui aiment aussi regarder des vidéos. Donc l’important, c’est de mettre aussi des vidéos dans l’article.
C’est intéressant et pour moi, ça a de l’avenir complètement.
Damien: Tu penses qu’un débutant qui voudrait se lancer dans le blogging MLM, il a vraiment moyen de se faire une place ?
Patrice : Oui, tout à fait.
Parce que même si après il y a beaucoup de blogs, il faut savoir qu’il y a aussi énormément de mots-clés différents.
Et même s’il y a beaucoup d’articles sur un sujet, par exemple, si tu utilises un mot-clé populaire, mais dont la concurrence est faible, tu peux alors être très bien placé avec ton article. Donc voilà, les mots, il y en a une infinité.
Je ne me fais pas du tout de souci là-dessus.
Damien : Et puis, il y a de nouveaux sujets aussi tous les jours.
Là, on discute essentiellement de blogging, mais à côté de ça, il y a aussi les réseaux sociaux.
Du coup, est ce que tu penses, toi, qu’il est important, de développer aussi les réseaux sociaux à côté ?
Patrice : Alors, je pense que c’est important.
Ce n’est pas forcément obligatoire, mais en tout cas, je trouve que c’est la méthode qui utilise la nouvelle technologie, donc les outils du Net.
C’est la méthode la plus rapide, en tout cas pour arriver à avoir ses premiers clients et pourquoi pas parrainer ensuite.
Donc, je suis pour.
Il y a trois outils du Net pour développer l’activité, c’est le blog, les réseaux sociaux et la vidéo. Après, bien sûr, il y a le web marketing.
Mais le webmarketing va entrer en jeu dans ces trois filières.
Si je devais donner un conseil à un débutant c’est de commencer par les réseaux sociaux en premier et après, si la personne a du temps, pourquoi pas le blogging et la vidéo, mais en premier, les réseaux sociaux.
Damien : Voilà, je pense que c’est aussi plus simple à développer au début.
Patrice : Oui, parce que tout le monde est sur les réseaux sociaux.
Une heure de boulot, même pas par jour, peut suffire pour faire quelque chose de correct, en tout cas pour des premiers clients. Après, peut-être, qu’il faut créer des posts et faire un petit travail de recherche, faire ça peut prendre plus de temps.
Mais en une heure, ça peut être fait, en tout cas sur Facebook.
Par contre, se former est très important parce qu’on croit connaître ses réseaux sociaux alors c’est plein de petits détails qui vont faire la différence avec d’autres comptes ou d’autres groupes ou pages, et ça c’est très important.
Il faut se former. Si on commence à regarder dans le tas comme ça, on ne va pas avancer super vite et on va passer à côté de beaucoup d’informations.
Damien : C’est clair. Je pense que oui, une chose est plus importante, c’est de se former, de s’accompagner des bonnes personnes, surtout pour pouvoir évoluer rapidement et efficacement.
Patrice : Oui. Regardez ce qui se fait en théorie et immédiatement mettez en pratique avant de passer à la suite. Parce que c’est important de mettre en pratique pour ensuite essayer de peaufiner la technique.
Damien : Voilà. Et je trouve que tu nous a déjà donné pas mal d’astuces professionnelles.
Du coup, j’aurai une dernière question :
Quelle est la dernière astuce que tu donnerais à quelqu’un qui aimerait débuter, par exemple sur Internet ?
Patrice : Comme je le disais en premier, vraiment, les réseaux sociaux, au choix, les deux. Pour moi, c’est Facebook, Instagram.
Alors après, il y en a d’autres qui sont bien, mais là, on parle vente directe, marketing relationnel.
Pour cette activité, je trouve Facebook et Instagram doivent être en première ligne.
Snapchat, Tik Tok, c’est vrai qu’elles fonctionnent très bien aussi, mais c’est très, très jeune.
En fait, ces deux réseaux sociaux, ce n’est pas notre audience pour de la vente directe et du relationnel, car c’est encore plus jeune que Instagram. Après, il y a peut être des exemples de personnes qui ont réussi dans cette activité avec ces réseaux sociaux.
Je pense que ça doit fonctionner. Mais voilà, après, le but n’est pas non plus d’en faire un maximum de réseaux sociaux.
Il faut vraiment se concentrer sur 2 ou 3 maximum et travailler là-dessus tous les jours.
C’est ça qui est important, pour pas que les gens nous oublient, il faut vraiment essayer de travailler un peu tous les jours, avoir le pied dedans sur des actions bien pertinentes, productives.
Et même se former tous les jours, même si ce n’est que 5 minutes à travers un livre ou une vidéo, c’est pas grave.
En fait, quand tu apprends quelque chose de nouveau, tu es content et euphorique d’un coup.
Peut-être que tu n’y croyais plus trop, ou tu avais des doutes, et après avoir appris une nouvelle chose, tu te dis : c’est ça qu’il me manquait ! Et puis tu progresses !
Ça m’arrive souvent d’avoir cette sensation.
Vraiment ! Le conseil que j’aimerais donner, c’est de se former. Parce que le MLM c’est un métier.
Quelqu’un qui veut devenir boulanger, ne va pas le devenir comme ça du jour au lendemain n’est-ce pas ?
Surtout pas sans apprendre la technique, et bien pour le MLM internet c’est pareil.
Ce n’est pas parce que l’on peut le faire à la maison que ce n’est pas à considérer comme un métier à part entière.
Je vois beaucoup de gens qui me contactent aujourd’hui pour me dire :
“Je voudrais réussir mais je n’ai pas d’argent à investir.”
Alors là, c’est très compliqué, car ça veut dire pas d’argent pour consommer les produits, et pas d’argent non plus pour se former.
Je ne vois pas comment ces gens là peuvent progresser.
Donc, s’ils ont des soucis d’argent, dans un premier temps, c’est mieux de trouver un travail traditionnel pour vivre sereinement et subvenir à ses besoins et puis pour pouvoir mettre un peu de côté pour investir en soi et dans des formations.
Donc voilà, ne pas se lancer dans le MLM sans avoir assez de revenues à côté ou du moins des économies,
Ce n’est pas une bonne idée honnêtement,
Damien : il faut faire les choses étape par étape
Patrice : Oui, il vaut mieux avoir son boulot ou une somme d’argent suffisante, car on obtient rarement une grosse somme d’argent dès les premiers mois en MLM.
Il y a certaines personnes qui arrivent à obtenir des revenus très rapidement mais ce qu’ils n’arrivent pas ensuite c’est de les garder sur le long terme.
Ils subissent ensuite une grosse chute s’ils n’ont pas assez solidifié leur base tout simplement. Du coup, ils arrêtent après avoir gagner beaucoup au départ.
Je connais des personnes comme ça, il n’y a pas eu la suite car ils ne se sont pas formés sur la suite du métier.
Ils ont réussi à beaucoup parrainer car ils y sont allés avec leur instinct commercial mais du coup sur tout le reste, ils n’étaient pas à fond dedans, ils ne connaissaient pas les techniques pour accompagner les gens et pour trouver d’autres personnes aussi.
Parce que voilà, une fois que ta liste de noms est remplie, tu ne vas pas trouver de nouvelles personnes si tu n’utilises pas l’approche internet.
Damien : Écoute Patrice là je pense que tu nous a déjà donné énormément d’astuces, je t’en remercie beaucoup et puis on va clôturer cette interview et je te remercie encore et puis je te dis à la prochaine
Patrice : Merci merci à m’avoir laissé la parole et puis pour les personnes intéressées de voir pour le blog, sur youtube, les formations, si vous voulez en savoir un peu plus sur comment je travaille alors n’hésitez pas.
Damien : exactement ciao ciao Patrice Patrice : merci pour tout bon succès à toi et à bientôt
Tu as aimé “Le blog MLM a toujours de l’avenir ? – Interview Expert MLM – Patrice Di Giacomo” Voici 3 autres articles que tu apprécieras : A ton succès et développement en MLM Damien Renneville P.S : Laisse un commentaire en bas de page, tu obtiendras un lien externe pointant sur ton site. Cet article “Le blog MLM a toujours de l’avenir ? – Interview Expert MLM – Patrice Di Giacomo” t’as plu ? Clique sur j’aime et partage le ! J’en serai ravi 🙂 Mon avis sur Onikha – Ne REJOIGNEZ SURTOUT PAS cette entreprise de MLM avant d’avoir lu la suite !
Qui est Learn Do Succeed ? Lisez IMPÉRATIVEMENT ça avant de le rejoindre
Vente pyramidale, MLM, Marketing de réseau… Comment ne pas se faire arnaquer ?
C’était “Le blog MLM a toujours de l’avenir ? – Interview Expert MLM – Patrice Di Giacomo”